Type de données hydraulique acceptées
Les objectifs
Contrôles
Pour générer un écoulement permanent dans un tronçon de rivière, les logiciels de modélisation nécessitent plusieurs pas de temps de calcul avant de converger vers un écoulement stable (hauteurs et vitesses). Généralement, l’écoulement est réputé permanent au dernier pas de temps de calcul. Le modélisateur peut exporter les résultats de simulation dans un fichier de résultat comprenant :
Un fichier de résultat hydraulique de type écoulement permanent peut contenir un ou plusieurs pas de temps.
Pour générer un écoulement transitoire dans un tronçon de rivière, les logiciels de modélisation calculent sur plusieurs pas de temps l’évolution de l’onde hydraulique au cours du temps. Le modélisateur peut exporter les résultats de simulation dans un fichier de résultat comprenant :
Un fichier de résultat hydraulique de type écoulement transitoire contient plusieurs pas de temps.
Pour connaître la description des fichiers acceptés, se référer à Manuel de référence - Logiciels de modélisation hydraulique
Le fichier 'indexHYDRAU.txt' est utile pour une utilisation avancée du logiciel. Ce dernier permet par exemple d'assigner des valeurs de débit à plusieurs fichiers d'entrée pour assembler ces derniers en un seul fichier .hyd.
A partir de l'onglet Hydraulique :
Selon la méthode d’acquisition, le substrat du cours d’eau peut être décrit par différentes méthodes et différents types d’entrées pour HABBY.
Pour connaître en détail le contenu des fichiers acceptés, se référer à Manuel de référence - Description détaillée des fichiers substrat
A partir de l'onglet Substrat :
Dans l'onglet 'Calc. hab' de la fenêtre principale, sélectionnez un fichier habitat .hab dans la liste.
Ajoutez des modèles biologiques en ouvrant l'explorateur de modèle biologique.
Ces options de calcul sont disponibles pour chaque modèles sélectionnés et permettent de tester l'influence de chaque variables d'hydraulique et de substrat.
Options hydraulique :
Options substrat :
Afin d'améliorer le calcul d'habitat, il est conseillé de laisser les valeurs par défauts (en vert).
Dans le groupe 'Visualisateur/exporteur de figure' vous pouvez visualiser une cartographie, en choisissant :
Pour visualiser les variables de résultat de calcul d'habitat en histogramme ou courbe en fonction des unités choisis, vous pouvez cocher l'option 'Valeur globale d'habitat' et/ou décocher la l'option 'carte'.
Ce sous-onglet de l'onglet 'Outils' permet de réaliser une interpolation des valeurs d'habitat entre les unités de débit ou de temps connus.
Dans un premier temps dans le premier groupe 'Données disponibles', sélectionnez un fichier d'habitat puis un tronçon ainsi qu'une ou plusieurs valeur(s) d'habitat.
Dans un second temps dans le deuxième groupe 'Données souhaitées', créez une chronique à partir d'une séquence ou à partir d'un fichier .txt (contenant une chronique de temps ou de débit).
Une fois l'interpolation réalisée, dans le troisième groupe, vous pouvez visualiser ou exporter les valeurs interpolées.
Ce sous-onglet de l'onglet 'Outils' permet de réaliser un calcul d'hydrosignature pour tous les tronçons et unités d'un ou plusieurs fichier(s) .hyd ou .hab.
Pour réaliser un calcul d'hydrosignature à partir d'un ou plusieurs fichiers .hyd ou .hab, un fichier d'entrée de classes est nécessaire.
Exemple de contenu d'un fichier (2classes.txt) :
hw(m) 0.0 0.6 1.2 1.8 2.4 3.0 3.6 4.2 4.8 5.4 v(m/s) 0.0 0.3 0.6 0.9 1.2 1.5 1.8 2.1 2.4 3.0